LA CONSIGNATION ELECTRIQUE
LA CONSIGNATION ELECTRIQUE
Chaque année, des milliers d’accidents surviennent lors de travaux de réparation, de maintenance de machines ou d’équipements industriels. La plupart d’entre eux sont causés par des sources d’énergie qui ne sont pas neutralisées. Cependant, diverses réglementations existent, stipulant que l’équipement doit être coupé de toute source d’énergie et bloqué lors des travaux de réparation ou de maintenance.
1. Définition de la consignation électrique :
La consignation électrique (Condamnation/Identification) est une procédure de sécurité planifiée qui interrompt lors de manipulation de machine la source d’énergie. Cette procédure protège les personnes de tout risque lié au fonctionnement de ces équipements ou aux contacts électriques. Le but de la consignation suivant la NFC 18-510 est de mettre hors tension la zone de l’installation ou de l’équipement sur lequel des personnes vont réaliser des travaux électriques. Il faut :
- Mettre hors tension,
- Et s’assurer que cet état soit certain.
La consignation électrique est l’ensemble des dispositions permettant de mettre en sécurité une machine, un appareil ou une installation de façon qu’un changement d’état (remise en état de marche d’une machine, fermeture d’un circuit électronique, ouverture d’une vanne, énergie potentielle…) soit impossible sans l’action volontaire de tous les intervenants. Une consignation consiste à placer un Organe Manœuvrable dans une position définie (ouvert, fermé, posé, tourné…) qui assure la séparation du risque et de le verrouiller par un cadenas. La nature de la consignation (choix et performance de l’organe manœuvrable) doit être adaptée au type de risque à isoler et aussi à la durée de l’isolement.
La consignation électrique d’une installation électrique est réalisée par le chargé de consignation, spécifiquement formé et habilité par l’employeur. Son habilitation électrique est symbolisée par la lettre C, soit BC pour la basse tension, et HC pour la haute tension.
2. Etapes de La consignation électrique
La consignation électrique en 5 étapes est une procédure bien précise qui vise à sécuriser le personnel qui intervient sur une installation électrique ou des appareils électriques. Régie par la norme NF C18-510, la consignation électrique se découpe en 5 phases que voici.
Étape 1 : la séparation : La séparation est le premier procédé de la consignation électrique en 5 étapes. Elle consiste à couper tous les conducteurs électriques actifs, ainsi que le neutre. La séparation est effectuée à l’aide d’un disjoncteur ou d’un sectionneur de sûreté. Cette première étape permet de couper le courant dans toute l’installation afin de pouvoir travailler en sécurité, en évitant tout risque d’électrocution.
Étape 2 : la condamnation : Deuxième point dans la procédure de consignation électrique en 5 étapes, la condamnation permet de sécuriser toute l’installation. Cette procédure consiste à condamner la remise sous tension, c’est-à-dire empêcher que le courant soit rétabli par inadvertance. Pour cela, il est possible d’utiliser un cadenas ou encore une balise. Grâce à ces accessoires, la mise hors tension est contrôlée.
Étape 3 : l’identification : L’identification se déroule en deux phases. La première consiste à vérifier que l’on travaille bien sur la portion de l’installation qui a été séparée puis condamnée. Après s’être assuré que c’est bien le cas, il faut alors apposer une étiquette ou des panneaux indiquant que l’installation a été mise hors tension volontairement. Cela permet de prévenir un tiers qu’il faut à tout prix ne pas remettre le courant.
Étape 4 : VAT : VAT signifie Vérification d’Absence de Tension. Une fois de plus, elle permet de sécuriser la zone où l’électricien ou le professionnel agréé va intervenir. Cette procédure de la consignation électrique se réalise à l’aide d’un appareil dédié. Un voltmètre, un ohmmètre ou encore un ampèremètre peuvent être utilisés pour pratiquer la Vérification d’Absence de Tension. Cependant, un boîtier destiné à cette vérification est fortement recommandé et beaucoup plus adapté. Les contrôleurs multiples (comme un multimètre) ne sont pas autorisés, car ils peuvent donner des indications faussées.
Étape 5 : MALT : La MALT, ou Mise À La Terre, est la dernière vérification de la consignation électrique. Elle intervient tout de suite après la VAT et provoque une coupure par court-circuit. Elle offre la possibilité de vérifier que l’installation n’a pas été remise sous tension par inadvertance. Elle permet aussi de s’assurer qu’aucun condensateur n’est présent et qu’il n’y a aucune tension induite sur l’ensemble de l’installation.
Une Attestation de consignation pour travaux A l’issue de la consignation et avant le début des travaux, est rempli par le chargé de consignation et remis au chef de travaux qui le signe pour accord. Il précise les dispositions qui incombent aux uns et aux autres :
- Le chef d’établissement est responsable de l’accès aux ouvrages.
- Le Chargé de consignation est responsable de la séparation de l’ouvrage avec ses sources de tension et également de la condamnation des organes de séparation.
- Le chargé de travaux est responsable de la sécurité sur le chantier
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.